L’association a été créée en 1976 en collaboration avec l’association Franco-asiatique de Metz. Elle avait pour but premier d’accueillir tous les laotiens exilés, instaurer une solidarité et une entraide.
Au fil des années, cette amicale des « gens du pays » s’est muée en un lieu de vie et de rassemblement ouvert à tous.
Sa priorité était de faire découvrir la cuisine, la culture, l’artisanat et les traditions qui en découlent. L’association est donc devenue un lieu ouvert à toute personne désireuse de découvrir la Laos et tous les pays limitrophes : la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge...
En 2000, le projet de l’association a été repensé dans la continuité du premier, avec cependant des objectifs différents et d’avantage d’autonomie.
Le souci principal était de faire connaitre plus précisément le Laos et surtout de créer d’autres services.
Nous offrons une aide aux personnes âgées, nous accompagnons certaines de leurs démarches administratives. Quatre fois par semaine, l'association propose des cours de soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. Le reste du temps, elle propose des cours de tissage, de cuisine, des événements culturels tels que : expositions, danse, poésie, etc.. qui sont proposés à tous : enfants, adultes de tous horizons sont les bienvenus.
L'association espère continuer dans notre lancée, dans un esprit d’entraide et de solidarité.
"Comme tous les ans, nous proposerons à la vente nos délicieux nems. De plus, nous proposerons au public une démonstration de tissage, démonstration qui sera faite par des jeunes filles de 10 à 12 ans. Le public pourra s’y essayer. Le tissage est une activité, au Laos, qui est exclusivement réalisée par des femmes à la campagne. Nous proposerons également une exposition de photos fera découvrir la vie à la campagne au Laos."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire