dimanche 14 avril 2013

La Ligue Des Droits De L’homme

Créée en 1898 pour participer à la défense du Capitaine Dreyfus, la LDH se consacre à la défense des droits fondamentaux, de leur caractère universel, imprescriptible et non hiérarchisé, et veille à ce qu’ils soient rendus effectifs. Les textes de base pour conduire cette action sont la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, et surtout la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, ainsi que toutes les conventions particulières adoptées depuis dans le cadre de l’ONU. L’action de l’association comporte aussi bien des interventions auprès des pouvoirs nationaux, exécutif et législatif, pour que la France se dote des lois et des moyens matériels nécessaires au respect des Droits, que des actions individuelles pour appuyer les citoyens dont les droits ont été bafoués par un pouvoir à quelque niveau qu’il soit situé. L’association participe aussi dans la mesure de ses moyens à l’éducation citoyenne des jeunes et des adultes par des débats, des conférences, des commentaires de films ou la participation active à des manifestations.


"Lors d'un dimanche à la campagne, nous essayerons de décorer notre stand et de nous habiller pour rappeler un des tableaux impressionnistes portant sur ce thème. Notre intervention sera axée sur la campagne que nous menons cette année pour que soit reconnu le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales. Il s’agit d’un droit naturel dont sont pourtant privés les étrangers installés en France depuis une certaine durée (5 ans), qui y travaillent et y payent leurs impôts. Nous militons pour qu’une réforme constitutionnelle soit conduite d’urgence afin de rendre la mesure applicable dès les prochaines municipales. Nous ferons signer à notre stand une pétition dans ce sens.
Afin de provoquer le débat de façon ludique, nous proposons dans notre stand un petit pique-nique, et un jeu de type « Quiz » sur des questions touchant les Droits de l’Homme, la citoyenneté et la participation du peuple au pouvoir, notamment par le vote. Le même jeu sera proposé en ambulant, avec toujours la possibilité de signer la pétition, par deux acteurs circulant dans la foule."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire