L’ École de la paix a été créée en 2001. L’objectif de l’association est de promouvoir l'éducation à la paix et à la non-violence. C’est-à-dire favoriser l’acquisition par les individus de compétences relationnelles leur permettant de nouer des liens avec autrui basés sur la solidarité, l’entraide, la non-violence et la fraternité.
Nous concentrons nos efforts sur deux axes : l’éducation à la coopération et la résolution pacifique des conflits. Concrètement, nos intervenants se déplacent dans les centres sociaux, socioculturels et les établissements scolaires à la rencontre des enfants et des jeunes. Nous utilisons des outils pédagogiques spécifiques afin de rendre le plus concret possible des notions abstraites telles que la coopération et la non-violence. Ainsi, en pratiquant des jeux coopératifs les participants se trouvent immédiatement en situation de collaborer en vue d’atteindre un objectif commun. Ils expérimentent et affinent des aptitudes sociales qu’ils pourront mobiliser immédiatement dans leur quotidien (savoir exprimer son opinion, écouter celle de l’autre, etc.)
"Nous proposons aux familles de pratiquer ensemble des jeux de société coopératifs. Ils se définissent par trois caractéristiques spécifiques :
— la présence d'un défi extérieur à relever collectivement : ce n'est pas l'autre joueur qu'il faut vaincre mais un élément extérieur ;
— la prise en charge collective des moyens : pour atteindre l'objectif commun, les joueurs mettent en place une stratégie de coopération. Les informations, les ressources et les compétences des joueurs sont partagées au service de la réussite collective ;
— la prise en charge collective du résultat : les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Pas d'exclusion au cours de la partie, les joueurs y participent pleinement jusqu'à la fin.
Au fur et à mesure de leur arrivée, les intervenants de l’Ecole de la paix accueillent les familles et les installent à une table de jeu. Les règles ainsi que les principes propres aux jeux coopératifs sont présentés aux joueurs afin qu’ils puissent rapidement les expérimenter."
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