lundi 16 mai 2011

Les doux dingues : Le pain à la Patate

Les Écolo Puces éditions 2011 auront été, une fois de plus, l'occasion pour certains de laisser exploser leur douce folie. Ainsi Frank et Angélina qui tout au long de la journée ont pétri, cuit et offert du pain à la pomme de terre.
Ceux qui y ont gouté auront été également sensibles au symbole, puisqu'il s'agissait de l'adaptation d'une recette extraite du seul livre de cuisine vraisemblablement publié pendant la Révolution française. Paru en l'An III de la République (1795), cet ouvrage est une sélection de recettes à base de pommes de terre.

Ainsi 7 pétrissages, 30 kgs de pain, 26 miches rondes, et 6 petites faites par les enfants. La fournée des Ecolos Puces remporte tous les records du petit Guiness Book de ces passionnés, pour qui le plus important sont « les centaines de sourires, les dizaines d'échanges de conseils, de recettes, et d'impressions... ».

Pour un pain de 25 cm :
- Farine de boulanger : 1 Kg
- Levure de boulanger : 30 g (ou 1 une cuillerée à soupe de levure sèche)
- Pommes de terre chaudes écrasées en purée très homogène et sèche : 500 g
- Eau et lait tièdes en quantités égales : 60 cl
- Sel : 2 cuillerées à café

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs à feu doux pour qu'elles ne se désagrègent pas, les égoutter soigneusement, puis les éplucher et les écraser.
Délayer la levure dans 6 cuillerées à soupe de lait et d'eau.
Tamisez la farine avec le sel dans une terrine. Amalgamez la farine avec la pomme de terre comme s'il s'agissait d'une matière grasse, jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Ajoutez la levure délayée et le reste de liquide. Pétrissez vigoureusement et laissez doubler de volume 2 heures environ.
Rompez la pâte, pétrissez-la légèrement, placez-la sur une plaque farinée et façonnez-la en pain rond ou allongé. Couvrez ce pain d'un linge humide et laissez-le lever de moité 30 minutes environ. Faites-le cuire au four préchauffé à 200° (7 au thermostat) pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.


Madame Mérigot
Ma cuisinière républicaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire