AdM Metz fait partie de la fédération Artisans du Monde, qui est le plus important réseau de commerce équitable en France : près de 150 boutiques et plus de 6500 bénévoles. Bien sûr, son activité principale est la vente de produits équitables, qui permet aux producteur du Sud de recevoir des salaires décents, et donc ce qui implique des conditions de vie améliorées, la scolarisation des enfants, et moins d'exploitation que le commerce traditionnel.
Mais la vente n'est qu'un des trois piliers de la fédération. Il y a aussi l'éducation et le plaidoyer. L'éducation est faite en liaison avec le cdradm, membre du réseau RITIMO: des animations sont faites dans les établissements scolaires, et AdM participe à la formation des enseignants, principalement en développement durable, commerce équitable et solidarité internationale. De plus AdM s'engage également dans des plaidoyers en soutenant des campagnes, comme par exemple la défense des peuples amérindiens ou du peuple palestinien.
Si AdM participe aux Écolo Puces depuis la création de l'évènement, c'est parce qu'elles représentent les valeurs du commerce équitable, par ses aspects solidaires et multiculturels (les partenaires AdM du Sud représentent près de 60 pays répartis en Afrique, Amérique Latine, Asie), ses valeurs citoyennes, de même que le côté écolo (la plupart des produits AdM sont certifiés bio, et tous sont produits dans le respect de la Terre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire